eTIckets : le ticket de caisse dématérialisé
Présenté lors d'un devcamp à Valence j'en ai parlé sur le forum dolibarr https://www.dolibarr.fr/forum/t/ticket-electronique-pour-dolibarr-prets-pour-2023/40084 … et puis j'ai laissé le temps passer.
L'utilisation
Depuis la fiche "facture" de dolibarr
Le contexte / La problématique
Interdiction d'imprimer systématiquement le ticket de caisse et obligation de proposer une alternative dématérialisée (à priori si le consommateur demande un ticket papier il faut pouvoir le fournir, idem si le consommateur demande un ticket électronique il faut pouvoir le livrer).
Même le gouvernement essaye d'expliquer aux commerçant que ça peut être une “opportunité” ! (voir https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/gestion-des-donnees-clients/comment-transformer-la-fin) … en particulier le paragraphe “Comment profiter de la suppression du ticket de caisse imprimé pour améliorer la gestion de votre commerce”.
Notre approche est de proposer une solution qui n'envoie par le ticket sur une boite mail - mail bien souvent hébergé chez un GAFAM qui pourra ainsi apprendre au passage ce que vous achetez quelle aubaine ! - et qui place un doute auprès au consommateur (le commerçant se constitue une base de données je vais recevoir du spam, je vais donc lui donner une adresse mail “poubelle”).
En plus pour le commerçant ça implique collecte de mail, donc RGPD et surtout grosse perte de temps pour saisir l'adresse mail du client (je vous laisse imaginer la mission impossible dans un resto, un snack ou toute situation où tout le monde veut payer en même temps, tout ce qui fait perdre 2 minutes est une plaie).
Le module eTicket pour dolibarr implémente une solution très légère : le lien de téléchargement direct du ticket de caisse est affiché sous la forme d'un qrcode sur l'écran visible par le consommateur. Il flashe ce qrcode avec son smartphone et télécharge directement le pdf sans fioritures, pub ou autre tracker.
Matériel nécessaire
Il faut un écran visible par le consommateur.
Deux solutions:
- un 2° écran branché sur votre ordinateur et “tourné” vers le client, nous vous conseillons de lancer un navigateur web différent de celui que vous utilisez pour votre dolibarr histoire de cloisonner les sessions et les droits utilisateurs (l'affichage public est en accès anonyme sans aucun droit sur dolibarr)
- ou via un périphérique “autonome” du genre tablette tactile, dans ce cas lisez la suite
Tablette tactile
Nous aimons les solution lowtech et peu coûteuses. Vous avez au fond d'un meuble une vieille tablette qui n'est plus utilisable (trop lente, pas mise à jour, batterie HS, ou peu importe la raison) ? Où vous pouvez en achetez une pour quelques dizaines d'euros d'occasion (ou récupérez celui que votre voisin ne veut plus). Il ne faut qu'un navigateur web et une connexion wifi ! rien de plus.
Configurez votre tablette “écran client” de manière à ce qu'elle ne se mette pas en veille. Branchez la de telle sorte que sa batterie hors d'usage ne soit pas un problème. Configurez l'accès internet (wifi) et flashez le qrcode affiché sur l'administration du module dans dolibarr. C'est tout, votre tablette est maintenant “liée” au point de vente en question et elle affichera ce que le module va décider de lui faire afficher :)
Le module
Après l'avoir téléchargé (depuis le DoliStore), installez-le puis entrez dans la configuration. Suivez les étapes. Utilisez votre tablette pour flasher le qrcode pour l'associer à votre point de vente.
Configuration
Dans la version actuelle du module le premier onglet de configuration vous permet de choisir votre serveur de relais de tickets : vous pouvez utiliser le notre ou celui que votre prestataire préféré vous indiquera (s'il en héberge un):
Ensuite vous pouvez associer un écran déporté à votre caisse dolibarr (takepos).
Deux options sont possibles: soit vous avez deux écrans branchés sur votre point de vente, en ce cas vous cliquez sur le lien et affichez cette page sur le 2° écran, soit vous avez un équipement autonome disponible (vieille tablette par exemple) et vous entrez l'adresse web ou flashez le qrcode pour afficher la page en question.
Les services autour
Un serveur relais est proposé : https://tickets.dolizen.fr/ (utilisation gratuite, aucun enregistrement n'est nécessaire)