Description du besoin

Description du besoin

Idées / Demandes / Remarques préalables

Ce développement a été initié lors de l'arrivée de notre première commerciale qui nous a rapidement fait part de ses remarques “toutes les informations sont dans dolibarr oui … mais il faut aller les chercher et les regrouper pour se faire une idée précise d'un client”. Le plus délicat dans tout ça c'est qu'on se perds dans le dédale dolibarr lorsqu'on suit les liens pour aller piocher les infos.

Son souhait est d'avoir sur une seule page:

Souhait Où ça se trouve dans Dolibarr Remarques
Coordonnées du client Onglet Tiers Ok
Contacts du client Onglet contacts Ok
Synthèse au sujet du client: son métier, ses infos importantes Onglet Notes Ok
Historique des échanges Agenda natif de dolibarr Ok
Qu'à - t il acheté ? Contenu des factures Il faut aller regarder une par une toutes les factures pour savoir ce qu'on lui a vendu, il faudrait “regrouper” par “thème” ce qui a été vendu pour avoir une idée synthétique selon les spécificités locales (exemple est-ce qu'on veut regrouper toutes les ventes de modules dolibarr en “modules dolibarr” ou avoir différentié les ventes stancer / doliscan / uptosign / scaninvoices etc.)
Évolution du C.A. sur les 3 dernières années Statistiques factures client Ok
Depuis quand est il client ? Fiche tiers si module évènements automatique configuré Ok
Quels sont les produits / services qu'on pourrait essayer de lui proposer en complément ? Catalogue Il faudrait pouvoir “lier” des produits / services entre eux pour suggérer des ventes associées, par exemple pour cap-rel ne pas proposer des modules dolibarr pour les clients qui ne sont pas équipés de dolibarr. Il faudrait aussi grouper par “thème” ou par catégories les articles pour avoir une vue synthétique
Informations commerciales associées Champs étendus du tiers Très souple
SAV en cours ? Module tickets Permet de savoir s'il faut faire un point sur les pb en cours avant de joindre le client
Date de dernier contact / échange Agenda s'il est bien complété Pour savoir si c'est un client avec qui il faut réactiver la relation
Information “pas touche à ce client” Pour gérer les membres de la famille du patron, les amis, les pseudo-clients, ou les clients spécifiques Car il y a des clients spéciaux dans nos dolibarr : membres de la famille, amis etc. pour lesquels un appel du commercial ne sera pas du tout intéressant, autant l'éviter
Priorité de prise de contact Dans les centaines de tiers par où faut il commencer ?
Quels sont les contrats en cours Onglet contrats Ok, il faut “ouvrir” un contrat pour savoir si c'est un abonnement, de la maintenance, ou autre
Quels sont les devis en cours Onglet Client/Prospect Ok, même remarque que pour contrats et factures il faut “ouvrir” un devis pour savoir ce quoi il parle
Y a t il des impayés ? depuis quand Informations de facturation
Quels sont les projets en cours Onglet projets Ok, même remarque que pour contrats et factures il faut “ouvrir” un projet pour savoir ce quoi il parle
…/…

Objectif principal

Une action commerciale “simple” doit pouvoir être assurée depuis ce tableau de bord sans avoir à “en sortir”.

Définition de l'action commerciale simple : téléphoner à un client pour prendre des nouvelles

  • préparer un appel téléphonique (donc avoir accès aux principales informations)
  • mettre à jour la fiche client / les contacts (soit avant l'appel soit durant l'appel)
  • consulter / prendre des notes (espace “note privée” de la fiche de tiers)
  • rédiger un compte rendu post-appel
  • ajouter un rendez-vous / une action à mener
projet_capcrm/description_du_besoin.txt · Dernière modification : 2024/03/20 11:59 de supadmin
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