Saisie du RIB par votre client pour création d'un Mandat de prélèvement automatique Stancer

Saisie du RIB par votre client pour création d'un Mandat de prélèvement automatique Stancer

Vos clients peuvent maintenant saisir directement leur IBAN sur votre dolibarr

Mise en place :

Vous avez votre numéro ICS (Identifiant Créancier SEPA), vous l'avez transmis à Stancer et vous voici donc en capacité de faire des prélèvements SEPA pour vos clients !

Mise en garde à propos du prélèvement SEPA

  • Un prélèvement SEPA peut-être annulé jusqu'à 8 semaines après avoir été fait …
  • Beaucoup de RIB volés circulent sur le web, par exemple notre club de sport associatif s'est retrouvé prélevé par le midi-libre, la société du tunnel du mont-blanc, SFR, Canal+ … bien entendu du côté du consommateur il “suffit” de contester un prélèvement frauduleux pour être remboursé mais du côté du “vendeur” c'est moins drôle : quelques semaines après avoir vendu votre produit ou prestation le mouvement financier est contesté et … vous aurez en plus probablement des frais de rejets / contentieux !

Donc notre conseil est de:

  • Prévoir dans vos conditions générales de ventes que les frais liés aux rejets de prélèvements seront à la charge de vos clients (s'ils ne disparaissent pas);
  • Plutôt proposer ce mode de paiement à des clients que vous connaissez bien, fidèles et qui ne risquent pas de vous laisser une ardoise (paiement CB durant quelques mois et proposez ensuite de passer sur le prélèvement par exemple);
  • Proposer ce mode de paiement pour des abonnements dont le montant “en vaut le coup”, par exemple pour un abonnement à 5€ ce n'est pas forcément intéressant de prendre le risque de devoir payer 5€ de frais de rejet;
  • Assurez vous donc de bien faire SIGNER votre Mandat de prélèvement SEPA à vos clients pour éviter toute contestation;
  • Pour qu'une signature soit opposable si vous voulez la faire en ligne appuyez vous sur un tiers de confiance de signature électronique conforme à la réglementation eIDAS tel que uptosign.com par exemple

Saisie des coordonnées bancaires par votre client

Le module Stancer pour dolibarr apporte une page web permettant à vos clients de venir saisir eux-même leur code IBAN permettant de créer le Mandat SEPA.

Cliquez sur l'onglet “Stancer” de la fiche du tiers pour lequel vous voulez mettre en place le prélèvement
Puis cliquez sur le bouton pour créer son compte client chez Stancer ou le “relier” s'il existe déjà
Communiquez lui le lien spécial lui permettant de venir saisir son IBAN sur votre dolibarr

Pour vous simplifier la vie, le module Stancer apporte également un modèle de document de Mandat qui peut être généré automatiquement !

Et si vous avez le plugin uptosign d'installé ce Mandat peut-être automatiquement signé en ligne par voie électronique …

Signature électronique du Mandat via uptosign

Après avoir configuré le modèle de mandat Stancer avec UptoSign vous pouvez vous lancer dans l'enchaînement automatique de la signature électronique du mandat après que votre client ait indiqué son IBAN …

Et ensuite quand et comment arrive l'argent ?

Une fois le mandat signé, assurez vous que la banque de votre client n'a pas besoin d'être informée de son existence (normalement avec SEPA c'est pré-accepté mais certaines banques sont encore en “refus par défaut”) … ça vous évitera les frais de rejet le cas échéant !

Modifiez le moyen de paiement associé à la facture pour laquelle vous voulez être payé par prélèvement, vérifiez la date de paiement qui doit être “raccord” avec le délais indiqué dans la configuration du module Stancer.

Et vérifiez que la tâche planifiée Stancer est active

projet_stancer/saisie_du_rib_par_votre_client_pour_creer_son_mandat_de_prelevement_sepa.txt · Dernière modification : 2023/10/25 16:45 de supadmin
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