Dolibarr propose un module de “Collecteur de courrier électronique” qui permet d'aller vérifier périodiquement s'il y a des courrier électroniques à traiter. Dans notre cas l'idée serait d'avoir par exemple une adresse mail dédiée fournisseurs@cap-rel.fr et d'y recevoir (ou de faire suivre) les mails avec la facture en pièce jointe.
Si vous traitez encore des factures au format papier les photocopieurs permettent d'envoyer les documents directement par mail, c'est donc aussi une solution pour répondre à cette situation…
La configuration du module est à faire manuellement:
Ajoutez une nouvelle configuration
Ajoutez une nouvelle configuration
Configurez le module
Réf: ScanInvoicesImportByMail
Libellé: Import des factures fournisseurs par mail
Description: Permet de communiquer d'aller piocher les PDF dans une boite mail (IMAP) et les intègre comme si vous les glissiez - déposiez sur ScanInvoices…
Hôte du serveur de messagerie IMAP: votre serveur mail
Jeu de caractères de serveur hôte: UTF-8
Identifiant: l'identifiant du compte mail
Mot de passe: son mot de passe
Répertoire source de la boîte aux lettres: Inbox
Répertoire cible de la boîte aux lettres: import-ok (il faudra créer ce dossier mail sur votre serveur, ça évitera au script de re-lire tous les mails déjà traités)
Nombre maximum d'emails collectés par collecte: 10
Date de la dernière collecte réussie: vide
État: Actif
Sauvegardez
Puis dans l'écran suivant ajoutez une “Opérations à effectuer par le collecteur”:
Enregistrer les fichiers joints…
Mettez bien le mot clé “scaninvoices” dans le champs texte, c'est absolument nécessaire si vous voulez que le module scaninvoices “capte” cet évènement !!!
Puis cliquez sur le bouton Ajouter