# Hotline et gestion de service prépayé Imaginez que vous proposez par exemple un pack de 4h d'expertise dolibarr. Votre client achète ce pack et vous devez ensuite gérer le décompte du temps par rapport à ce pack. La solution normale de dolibarr est de passer par la création d'un projet et de tâches, voir https://www.dolibarr.fr/forum/t/fonction-pour-deduire-du-temps-de-prestations-de-service-pour-1-contrat-prepaye/45645 ## Solution "légère" Nous souhaitons proposer une version plus "légère" en utilisant: * une commande initiale d'un service dont la durée est déterminée, par exemple 60 minutes (ou 1 h à vous de voir quelle unité de temps vous voulez utiliser) * lorsque la facture est payée, le crédit temps est alors stocké dans la table `llx_onepagebasket_prepaid` (action automatique par l'utilisation de l'évènement métier dolibarr) * chaque intervention décrémente ce compteur par l'ajout de lignes dans la table `llx_onepagebasket_prepaid` lorsqu'elle est validée (action automatique par l'utilisation de l'évènement métier dolibarr) L'utilisateur/client peut ainsi consulter son historique sur son crédit temps sur le portail client de OnePageBasket [{{:projet_onepagebasket:pasted:20241128-141530.png?direct=400|Schéma de fonctionnement}}] ### Mise en oeuvre: #### Articles et crédit temps [{{:projet_onepagebasket:pasted:20240629-160252.png?direct=400|Il faut avoir une catégorie d'article}}] [{{:projet_onepagebasket:pasted:20240629-160514.png?direct=400|Liez vos articles concernés avec cette catégorie}}] [{{:projet_onepagebasket:pasted:20240629-160646.png?direct=400|La durée de la prestation prépayée doit être affectée aux articles en question}}] {{:projet_onepagebasket:pasted:20240629-160429.png?direct=400|Cette catégorie sera utilisée dans la configuration du module}}] #### Vente Lorsque votre client passera commande des articles de la catégorie en question son crédit temps sera crédité (dès que la facture en question sera passée à l'état "payé"). #### Consommation La consommation du crédit temps est en fonction de la configuration du module: * utilisation des interventions * utilisation des tickets #### Consommation par les interventions Lorsque votre technicien réalise une intervention pour un client concerné par le crédit temps prépayée il doit penser à cocher la case "Crédit Temps Prépayé (doc)". Lorsque cette intervention sera passée à l'état "Réalisé" le temps en question sera alors reporté dans la liste visible par le client et le total du temps disponible recalculé ! [{{:projet_onepagebasket:pasted:20240629-161225.png?direct=400|Exemple de fiche d'intervention concernée par le pré-paiement}}] #### Rapport À tout moment votre client peut consulter son crédit temps disponible via le portail client proposé par "one page basket" et télécharger les pièces justificatives ! [{{:projet_onepagebasket:pasted:20240629-161614.png?direct=400|Portail client avec affichage du décompte du crédit temps}}] ## Solution "complète" non encore implémentée * commande d'un pack d'heure * création de la facture * création d'un projet + lien avec la facture * voir le forum https://www.dolibarr.fr/forum/t/fonction-pour-deduire-du-temps-de-prestations-de-service-pour-1-contrat-prepaye/45645