# Basculer dolibarr en mode "debug" Le mode "debug" permet de collecter le maximum d'informations techniques pour nous aider à "y voir plus clair" dans l'objectif de corriger un bug ou un problème précis. Le mode débug est temporaire et sans conséquence à part pour la durée pendant laquelle il est actif. Durant ce laps de temps votre dolibarr sera beaucoup plus lent que d'habitude car il collecte et stocke toutes les informations dans un fichier ... raison pour laquelle il est important de désactiver le mode debug une fois l'intervention terminée. ## 1. Supprimez les anciens fichiers de logs Pour éviter de nous envoyer un historique de X mois et un fichier énorme, commencez avant tout par * désactiver le module log * Identifiez vous sur votre dolibarr à l'aide d'un compte administrateur, puis suivez le guide: * Accueil * Configuration * Modules/Applications * Puis cherchez le module "Journaux et traces de Debug" et désactivez-le s'il était actif, s'il n'était pas actif ne faites rien et passez à l'étape suivante * supprimez le fichier dolibarr.log de votre dossier documents (via un accès (s)FTP) ainsi que les autres fichiers .log présents dans ce dossier ## 2. Activez le mode debug Identifiez vous sur votre dolibarr à l'aide d'un compte administrateur, puis suivez le guide: * Accueil * Configuration * Modules/Applications * Puis cherchez le module "Journaux et traces de Debug" et activez-le puis cliquez sur l'icone de configuration du module : [{{:projet_dolibarr:pasted:20220518-153931.png?direct200}}] Dans la configuration du module de debug vérifiez que: * 1) la destination du debug est bien le fichier dolibarr.log * 2) le niveau de log est bien positionné sur debug (modifiez la configuration le cas échéant et pensez à cliquer sur le bouton "modifier" si nécessaire) [{{:projet_dolibarr:pasted:20220518-154047.png?direct400}}] ## 3. Provoquez le bug Maintenant que le mode debug est actif, provoquez le bug pour lequel nous vous avons demandés d'activer le mode debug. Notez bien les différentes étapes qui permettent de provoquer le bug et faites des captures d'écran éventuellement si vous avez des messages d'erreurs qui s'affichent. Essayez de capturer également l'horloge si elle est visible sur votre écran, ça nous permettra de chercher au bon endroit dans le fichier log... Une fois le bug provoqué, retournez sur la configuration du module de debug. ## 4. Téléchargez les fichiers .log Cliquez sur le lien de téléchargement, sauvegardez le fichier dolibarr.log et envoyez-le par courrier électronique ou copiez le sur notre interface de suivi technique. Si possible connectez vous également en (s)FTP pour récupérer et nous transmettre les autres fichiers .log qui se trouvent dans le même dossier et dont vous avez probablement supprimés les précédentes versions à l'étape 1. C'est particulièrement vrai si nous devons débusquer des bugs lancés par les tâches planifiées où sur des modules un peu spécifiques qui génèrent des fichiers logs à part (par exemple pour le module Stancer ou UptoSign). {{:projet_dolibarr:pasted:20220518-154324.png?direct400}}] ## 5. Désactivez le module de debug Retournez cette fois sur la liste des modules dolibarr -> Accueil -> Configuration -> Modules/Applications puis décochez le module "Journaux et traces de Debug" ça évitera de ralentir votre dolibarr pour rien et de saturer votre espace de stockage.